Juin 2025

Un matin, en pédalant vers le Pont du péage, j’ai croisé un chevreuil. Nous nous sommes arrêtés tous les deux pour nous regarder puis chacun est reparti de son côté… Cette rencontre, aussi éphémère qu’elle fut, m’a mis le cœur en joie pour la journée !

Nos rencontres avec la vie sauvage se font de plus en plus rares et pour cause : parmi tous les mammifères vivants, 96% sont du bétail ou des humains, seulement 4% sont des animaux sauvages. Le taux d’extinction des espèces est sans précédent et s’accélère encore. Ceci, nous le savons, est dû entre autres à la fragmentation des habitats, à la surexploitation des ressources et à la pollution.

Que peut-on faire ?

Individuellement on peut par exemple laisser quelques zones rustiques dans nos jardins, consommer des aliments bio, réduire notre consommation de produits carnés, décarboner nos modes de transport…

Collectivement il est nécessaire de soutenir les volontés politiques qui s’appuient sur les connaissances scientifiques pour proposer des alternatives pour un monde plus juste, où chaque être vivant pourra satisfaire ses besoins et vivre en harmonie avec le monde qui l’entoure.

Septembre 2024

L’objectif gouvernemental de multiplier par dix la puissance de production d’électricité solaire d’ici 2050 doit-il se faire à n’importe quel prix ?

De nombreuses entreprises couvrent leur parking ou leur toit de panneaux photovoltaïques, les collectivités territoriales utilisent les bâtiments publics ou administratifs, mais une tendance est de réaliser des fermes solaires. L’agrivoltaïsme (production d’énergie solaire avec des activités agricoles), l’installation de centrales en zone classées ou de parcs flottants sont autorisés par la réglementation. Mais ce n’est pas sans conséquence sur la biodiversité.

Au nombre de ces impacts :

–             l’ombrage qui entraine une baisse de la température du sol ou de l’eau et un bouleversement des habitats naturels ou de la vie aquatique,

–             une imperméabilisation artificielle des sols,

–             une modification de la végétation, tant terrestre qu’hydrique, engendrée par une baisse de la production de nectar et de la pollinisation,

–             les effets secondaires liés aux clôtures ceinturant les centrales (déplacement ou effet de réserve), l’arrivée d’espèces invasives dues aux transports ou à l’apport de terre extérieur ou encore les influences des champs électromagnétiques.

Privilégier le photovoltaïque en toitures ou les centrales sur des sols déjà artificialisés et éviter de détourner la vocation nourricière des terres agricoles.

Juin 2024


La solidarité, c‘est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile (H.F. Amiel)

S’il y a plusieurs façons pour une commune de pratiquer la solidarité, le CCAS en est une. Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administré par un conseil d’administration et présidé par le maire, qui joue un rôle prédominant dans l’application des aides sociales légales et facultatives. A Geispolsheim par exemple, le CCAS soutient l’épicerie sociale, participe au financement du portages de repas pour nos ainé·es, épaule des associations caritatives, et par le biais des aides financières individuelles peut donner des coups de pouces aux ménages en difficultés (paiement d’une facture d’énergie, d’une classe transplantée…).

Selon l’INSEE , en 2019, le taux de pauvreté (à 60% du revenu médian) est de 8% à Geispolsheim (contre 13.2% dans le Bas-Rhin). Cela semble peu, mais nous côtoyons sans doute des familles qui, une fois leurs charges courantes payées, ont beaucoup de mal pour subvenir correctement à leurs besoins (alimentation, vêture, transport, activités sportives ou culturelles, loisirs…).

Pour que notre solidarité soit la plus concrète possible, il est important d’informer proactivement nos concitoyen·nes potentiellement bénéficiaires des aides offertes par le CCAS.

Février 2024

L’eau est précieuse.

Depuis plusieurs années, les trois captages de la zone de Strasbourg Sud, à Geispolsheim et à Holtzheim présentent des taux de résidus de pesticides dépassant régulièrement la limite réglementaire. Entre janvier 2021 et juillet 2022, 18 prélèvements sur 38 présentaient des dépassements de la norme autorisée. Les pesticides concernés, des métabolites, proviennent majoritairement d’herbicides utilisés pour les cultures. Leur impact sur la santé n’est pas bien évalué. Afin de maintenir une qualité d’eau suffisante, l’eau la plus chargée en pesticides est diluée avec de l’eau d’un forage moins impacté. La préfecture a émis le 7 août 2023 un arrêté permettant à l’Eurométropole de Strasbourg et à la communauté de communes de la région Molsheim-Mutzig de produire et distribuer cette eau, en augmentant pour trois ans la limite réglementaire. Lors du conseil municipal du 27 novembre, les élus “Ensemble par nature” ont suggéré d’ajouter une mention exprimant la préoccupation du conseil municipal pour cette altération de la qualité de l’eau.

Rappelons que l’eau vendue en bouteilles plastique contient des nanoplastiques eux aussi peu recommandables.

Seule solution : Limiter les dégâts en évitant les sources de pollution.

Septembre 2023

Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, mais….

certains risques sont recensés sur notre commune par les pouvoirs publics, qu’ils soient naturels (inondation, séisme ou mouvement de terrain) ou technologiques (usines et installations classées, pipeline, axes routiers et ferroviaires, aéroport).

La commune se prépare à y faire face si nécessaire avec l’appui des autorités.

Afin que chacun·e d’entre nous qui le souhaite puisse également faire preuve de solidarité en apportant efficacement sa contribution en cas de crise, nous proposons la mise en place d’une « Réserve Communale de Sécurité Civile » en appui des services municipaux. Il s’agit de permettre aux secouristes et aux pompier·ères de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes, en créant un groupe durable de bénévoles prêt·es à être mobilisé·es pour des missions simples telles que : information de la population, participation à l’alerte des populations ou à l’évacuation d’un quartier, accueil des sinistré·es, suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid, surveillance de digues, nettoyage et remise en état des habitations, collecte et distribution de dons au profit des sinistré·es etc.

Risques : https://www.georisques.gouv.fr/

Plaquette RCSC : https://tinyurl.com/RCSCivile

Juin 2023

A nos aîné(e)s

La construction dans notre commune de deux nouveaux lotissements nous incite à nous interroger sur les caractéristiques de sa population et ses besoins sociaux. Il est probable que cela nous apportera de nouveaux voisin(e)s plutôt jeunes, voire très jeunes.  Le nombre d’écolier(e) est précisément identifié, les devoirs de la commune envers eux aussi. Les écoles sont un gros poste de dépenses incontournable.

La population active bénéficie pareillement des infrastructures en place, notamment en ce qui concerne les transports, qui pourraient cependant offrir plus de possibilités de multimodalité.

Mais environ un tiers de nos concitoyen(ne)s sont retraité(e)s et/ou âgé(e)s de plus de 65 ans. En quoi pouvons-nous contribuer à améliorer leur cadre de vie ? Il est plus complexe d’y répondre, puisque que les situations individuelles varient beaucoup. En effet, on ne peut pas se satisfaire de devoir choisir entre “isolement”,  “solidarité familiale” ou “maison de retraite”.  Pour ces thématiques d’isolement, de dépendance, de déplacement, de loisir et d’implication citoyenne, nous devons accueillir, accompagner et initier de nouvelles voies. Reste à bien déterminer ce qu’il est possible d’apporter comme politique volontariste.

Mars 2023

« Qui aurait pu prédire […] la crise climatique ? »

Cette petite phrase polémique, témoigne de notre aveuglement face à ce qui nous attend. Pourtant, depuis des décennies, les scientifiques nous alertent. Mais nous continuons à croire que nous pouvons exploiter les ressources naturelles sans vergogne, en refusant de nous remettre en question.

Sur les 9 limites planétaires que l’humanité ne devrait pas dépasser, 6 ont déjà été franchies. Ces limites sont des seuils qui pourraient compromettre les conditions favorables dans lesquelles nous avons pu nous développer et pourrons durablement vivre dans un écosystème sûr : changement climatique, érosion de la biodiversité, perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, changements d’utilisation des sols, acidification des océans, utilisation mondiale de l’eau, appauvrissement de l’ozone stratosphérique, augmentation des aérosols dans l’atmosphère, introduction d’entités nouvelles dans la biosphère.

Cependant, des solutions existent : réduire nos trajets et adapter nos moyens de transport, isoler nos habitations et baisser nos consommations d’énergie et d’eau, restreindre drastiquement notre consommation de produits carnés, changer notre mode de production agricole, réparer et mutualiser nos biens…

Il est temps d’agir !

Septembre 2022

Geispolsheim passe au vélo !

Le vélo est en plein essor à Geispolsheim : il devrait prendre à terme dans la 2ème couronne l’importance qu’il a déjà dans Strasbourg.

Les temps sont propices.

·      Ceux qui travaillent dans nos zones d’activités viennent surtout des environs proches et seront nombreux face au coût du carburant à profiter du Forfait Mobilités Durables (aide de l’employeur).

·      L’intermodalité TER/vélo progressera avec le doublement imminent des trains desservant Geispolsheim et le triplement pour Graffenstaden.

·      Les vélos électriques et cargos élargissent les usages.

Cette mutation de nos mobilités réussira si elle est bien accompagnée par la municipalité et l’Eurométropole. Les aides à l’achat de vélo électrique sont un bon début. Passons à un nouveau braquet.

·      Améliorons la sécurité de nos axes structurants par des pistes cyclables en supprimant le stationnement de longue durée et en réduisant la vitesse. L’EMS consacre de forts crédits au réseau « Vélostras » : profitons-en.

·      Dotons les principaux lieux publics de stationnements sûrs pour vélos.

·      Promouvons le Forfait Mobilités Durables pour les employés municipaux et incitons les employeurs locaux à en faire autant.

·      Aidons nos écoles à déployer l’apprentissage du vélo.

Le développement du vélo dynamisera notre commune en la rendant encore plus agréable à vivre.

Juin 2022

Sobriété n’est pas un gros mot !

Un drapeau ukrainien en salle du conseil, un nouveau mandat présidentiel, le quasi-abandon du passe sanitaire…. Depuis la parution du dernier bulletin municipal, le monde a beaucoup changé bien que nous ne percevions pas encore clairement les effets à long terme de ces changements.

La guerre à nos portes, ajoutée à la crise provoquée par la pandémie, a rebattu les cartes. Elle nous oblige à faire preuve de résilience et de sobriété, sans céder sur l’essentiel : la santé, le logement, un monde durable. Pour nous élus minoritaires, il s’agit par exemple de suggérer une nouvelle grille d’attribution des subventions à l’achat de vélos électriques qui corresponde mieux aux besoins de notre population, et s’harmonise avec les autres dispositifs existants. Poursuivons l’’intégration avec les politiques de l’Eurométropole dans un climat ouvert et apaisé, car, ne l’oublions pas, corriger les travers d’une mondialisation trop longtemps laissée aux mains des financiers passe par des moyens coordonnés à toutes les échelles.

Rappelons-nous que notre train de vie collectif actuel en France dépasse de plus du double les ressources naturelles disponibles.

Il ne faut pas baisser les bras : la résilience peut s’exprimer avec un bulletin de vote aux prochaines législatives.

Notre sobriété profitera à tous, et à nos enfants les premiers.

 On essaye ?

Mars 2022

« Je me suis garé sur le bas-côté pour changer mon pneu crevé ; j’ai enfilé un gilet jaune par sécurité. Mon voisin est venu m’aider, il avait apporté des bières. Puis un routier s’est arrêté, a brûlé quelques palettes et à partir de là, les choses m’ont échappé…»

Quel bilan tirer du mouvement des gilets jaunes ? Quasi aucun à cause de la Covid-19 qui a fait exploser le système hospitalier, nous privant de nos loisirs, familles ou amis, et pour certains de leur emploi, engendrant une augmentation des inégalités, précarisant la jeunesse, et renchérissant le prix de l’essence – n’était-ce pas là l’origine du mouvement ?

Ou bien, malgré de nombreux recours, manifestations, expropriations, cette balafre dans le paysage qu’est le GCO a comme espéré délester la M35 d’une part de ses nuisances. Hélas, déplacer le problème n’est pas le régler.

Enfin, chacun ira de ses arguments plus ou moins recevables pour contester la ZFE, une obligation européenne et gouvernementale, pas une lubie d’élus, alors qu’elle implique des moyens de transport plus respectueux d’un environnement très dégradé.

Rappelons-nous que chacun a son mot à dire grâce au vote. Utilisez ce droit pour permettre une politique plus respectueuse de l’environnement, socialement juste, économiquement fiable, démocratiquement plus participative.

Septembre 2021

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »

(Antoine de Saint-Exupéry)

Les activités humaines, nous le savons maintenant, sont responsables de la 6ème extinction de masse de la biodiversité. Le changement climatique, la surexploitation des espèces, la destruction et le morcellement des habitats sont catastrophiques pour le vivant.

Les zones où la biodiversité existe encore sont de plus en plus fragmentées : routes, exploitations agricoles intensives, barrages… Les corridors écologiques font le lien entre ces différents réservoirs de biodiversité. Les espèces peuvent s’y déplacer facilement, se nourrir, se reproduire. Afin de protéger ces zones, le code de l’environnement et de l’urbanisme a prévu cet outil d’aménagement du territoire que sont les trames vertes et bleues.

Concernant Geispolsheim, profitons du remembrement en cours pour préserver les milieux en bonne santé et restaurer les habitats dégradés tout en sauvegardant et améliorant cette trame verte et bleue.

C’est pourquoi nous soutenons pleinement les propositions faites par l’association Nature Ried de sanctuariser les rives de l’Ehn en installant des arbres, haies et zones herbeuses ainsi qu’un quadrillage de haies dans les grandes cultures qui permettront, tout en apportant un côté esthétique à nos promenades, de protéger les habitations contre les épandages.

Avril 2021

Voir au loin

Quoiqu’il advienne, la vie continue. L’équipe et les services municipaux continuent à faire de leur mieux pour assurer à tous un quotidien le moins contraignant possible, une volonté partagée bien évidemment par les élus du groupe « Ensemble par nature ». Nous entendons jouer pleinement notre rôle de force de dialogue, de veille et de proposition. 

Nous sommes à votre écoute, notamment par le biais de la page Facebook ou tout simplement en nous laissant un message à la mairie.

En suivant avec attention les choix de la majorité municipale, notre ambition est de porter la voix d’une vigilance constructive, pour que notre commune entame des projets ambitieux, courageux et novateurs. Si nous nous félicitons de la nouvelle subvention à l’achat de vélos cargo, nous sommes persuadés que la politique des déplacements peut se développer bien au-delà, par exemple en réfléchissant sur les moyens de sécuriser le chemin de l’école, afin que les parents puissent délaisser leur voiture pour le vélo ou confier leurs enfants à un mode de ramassage scolaire local à l’échelle de nos deux quartiers.

De même, il nous semble important que la population et les institutions compétentes soient associées à l’élaboration de la future aire boisée du Muehlweg, afin de concilier nature vivante, respect du voisinage et détente des promeneurs.

Septembre 2020

Construire l’avenir ensemble

Une nouvelle équipe municipale a été élue et a pris les commandes de la gouvernance de la commune. Dans cette équipe, nous sommes quatre, Jacques Fernique, Barbara Sari, Marc Larchet et Anne Kohler, à constituer la minorité municipale, souvent appelée opposition. Nous n’aimons pas ce terme car il ne correspond pas à l’état d’esprit que nous voulons promouvoir durant les six prochaines années. Nous serons une force de proposition pour faire avancer des ambitions qui  nous paraissent incontournables : accélérer les mesures de transition énergétique, permettre à tout habitant de Geispolsheim de changer certaines habitudes de vie, sa consommation énergétique, sa gestion des déchets, son désir de consommer des produits de proximité…

Surtout, nous souhaitons favoriser une démarche de consultation citoyenne. Nous voulons faire en sorte que l’habitant de Geispolsheim soit consulté et associé aux grandes décisions qui concernent l’avenir de sa commune, et donc sa propre vie de demain. Nous appellerons nos collègues de la majorité à construire ensemble cette démocratie participative désirée par un grand nombre d’entre vous. Nous n’hésiterons pas, avec l’association amie Naturellement solidaires, à venir vers vous pour vous informer et vous associer aux projets qui permettront à Geispolsheim d’améliorer, avec responsabilité, sa qualité de vie et d’être un acteur de transformation au sein de l’Eurométropole.